dimanche 29 août 2010

"Monsieur le Directeur de la Personne"

Le "Depuis quand suis-je folle?" à la dernière séance
m'a laissée sans repos. D'habitude ça stoppe après 6heures environ. Cette fois ça continue de chercher comme si quelque chose ne passait pas. J'ai interrogé mes voisins, mes parents, mes semblables.
"Depuis quand, d'après vous,
suis-je folle?"
Eux non plus ne savaient que dire. Ils évitaient la question. Ma tante que j'aime beaucoup par exemple qui est sur son lit de mort jusqu'à demain a répondu de suite:
"C'est qui c'te charlatan qui te fusille la tête?" je lui ai pris la main car j'ai senti qu'elle aussi
se mettait en marche or dans son état l'exercice n'est pas recommandé. D'autant qu'il n'y a pas d'intérêt à ce qu'elle persiste à trouver la solution car ce n'est pas son énigme à elle que je se sache à la vieille.
Puis l'infirmière lui a donné son plateau et elle n'avait plus faim. "Mange tata mange! sinon le sang va moins bien circuler" et elle, de me dire "à quoi bon j'aurais tout entendu" et son coeur s'est arrêté malheureusement dans ma tête ça continuait de chercher l'origine et les souvenirs avaient beau assaillir la pensée, je n'arrivais pas à distinguer si la folie avait déjà éclaté ou si tout était normal.
Le premier cauchemar ne m'a pas plus aidée dans mon étude: il s'agissait d'un état d'apocalypse où les rats bouffaient tous ce qui restait d'humain et leur chef remarquable à sa queue éternelle avait aussi la tête singulière d'un cousin dont j'étais amoureuse alors que j'avais 6 ans et demi mais qu'il- le cousin- ne fallait pas aimer (m'avaient dit mes parents) car il n'était pas comme nous
Etait un peu idiot (m'avaient dit les parents) , un peu débile au fond,
Il ne fallait pas trop
l'approcher
pouvait être assez violent (m'avaient dit la voisine) et moi de penser qu'il pourrait mordre comme le vieux chien du fermier qu'on battait pour qu'il se tienne tranquille quand on allait chercher les oeufs qu'on prenait par douzaine
et qui un jour avait (m'avait-on dit) sauté sur un enfant à peine né lequel en était mort alors qu'à peine ayant vécu Je ne pouvais donc ne devais surtout
pas l'aimer ce cousin et même si j'étais
amoureuse ne devais pas
et dans le rêve aux rats il aboyait pour qu'on lui obéisse à lui le cousin fou
ensuite je devais prendre le bateau mais il était en travaux on ne pouvait pas partir et tous les collègues de travail me disaient de ne pas m'en faire
que cet état politiquement funeste un jour allait passer qu'il
suffisait d'attendre
rester tranquille
qu'un jour si le bon dieu voulait bien
pendant ce temps les gens disparaissaient et le bateau n'était pas prêt.
Le deuxième cauchemar était beaucoup plus familial.
mais rien de neuf.
A part peut-être l'histoire des grenouilles, mais j'ai pas fait de rapport.
Le problème reste donc entier. La piste du 6 et des multiples est
ne pensez-vous pas
un peu forcée?
Je continue les recherches.
Melle N.
Ps: ci-joint dans l'enveloppe le montant en liquide"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire